Demain c’est loin

Exposition jusqu’au 9 Octobre 2011
Villa Arson – Galerie d’Essais de l’école
Galerie de la Marine – quai des Etats Unis – Nice

Avec : Clio André, Anthony Bodin, Alexandrine Boyer, Floriane Carlier, Nicolas Clair, Verana Costa, Esméralda Da Costa, Laurie Gerardo, Nicolas Gimbert, Anaïs Goupy, Clarence Guena, Ren Han, Maxime Leclair, Maxime Martins, Estelle Paloma, Adeline Parrot, Justyna Ptak, Caroline Rivalan, Vivien Roubaud, Jennifer Santarelli, Ugo Schiavi, Floriane Spinetta, Thomas Teurlai, Wang Xuan He, Tsang Yim, Mengzhi Zheng

A Frédéric Luquet, ses collègues d’études, professeurs et amis.

Rendez-vous annuel avec la jeune création, cette exposition présente les travaux des 26 diplômés 2011 de fin d’études de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, soumettant ainsi pour la première fois leurs œuvres au regard critique du public. L’exposition, qui se tient simultanément en deux volets – l’un à la galerie de la Marine et l’autre à la Villa Arson – est une invitation à explorer les univers et les recherches personnelles de ces jeunes artistes. Un partenariat entre la Ville de Nice et la Villa Arson, établissement public du ministère de la Culture et de la Comminication, perpétue ce qui est maintenant devenu une tradition d’exposer chaque été les travaux de ces tout jeunes artistes.

Après un cursus de 5 ans, ces 26 titulaires d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de la promotion 2011 proposent ainsi un accrochage collectif comportant un choix de pièces emblématiques de leur travail. Les réalisations présentées mettent en œuvre une grande diversité de techniques et moyens d’expression (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, céramique, vidéo,… sans oublier le son) et reflètent la personnalité de chacun de ces artistes « en devenir », voués à se lancer dans la réalité d’une carrière artistique. Depuis 1972, l’Ecole nationale d’art de la Villa Arson a su se forger une identité et une notoriété qui lui permet d’occuper une place de toute première importance sur la scène artistique. La singularité de cette promotion 2011 est issue encore une fois des questionnements individuels de ces jeunes et elle perpétue sans conteste la réputation de l’établissement : celle de l’ouverture et de la diversité en phase avec la création la plus actuelle. Cette exposition de la jeune création “Made in Nice” participe pleinement à l’accompagnement de ces diplômés et à une première forme de reconnaissance.

Un commissaire, Julien Bouillon, artiste et enseignant, a été chargé de la sélection des œuvres et de leur mise en scène.

Une publication : A paraître fin juillet 2011, un Supplément de la Revue SEMAINE Volume VI aux éditions ANALOGUES. Textes d’Elfi Turpin, critique et commissaire indépendante.

Supplément diffusé avec le SEMAINE daté de septembre 2011.

A consulter sur http://www.analogues.fr

PRIX DE LA JEUNE CREATION

A cette occasion, la Ville de Nice a reconduit pour la troisième année, avec le soutien de la Fondation Bernar Venet, le Prix de la jeune création contemporaine qui permet de distinguer deux artistes.

Le prix a été attribué par un jury de professionnels et remis le 24 juin au soir à Thomas Teurlai et Ugo Schiavi. Les deux lauréats bénéficieront d’une aide à la création, d’une résidence et d’une exposition personnelle en 2012.

INFORMATIONS PARTIQUES

Exposition DEMAIN C’EST LOIN… 1#

GALERIE DE LA MARINE
59 quai des Etats Unis – Nice
Exposition ouverte du 24 juin au 9 octobre, tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Tél. 04 93 91 92 91 ou 92 93. http://www.nice.fr

Exposition DEMAIN C’EST LOIN… 2#

VILLA ARSON

20 avenue Stephen Liégeard – Nice

Vernissage jeudi 23 juin à 19h

Présentée dans la galerie d’essai de l’école nationale supérieure d’art du 24 juin au 9 octobre, tous les jours sauf le mardi, de 15h à 19h (de 15h à 18h en septembre et octobre).

Tél. 04 92 07 73 73

Entrée libre

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation L’art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951 – 2011.

13-10-2013 12;06;33

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s