Biographie

floriane_carlier_SDM2014b3

FLORIANE CARLIER, jeune artiste plasticienne, a fait un cursus dans deux écoles d’art françaises.
Après avoir obtenu son diplôme de dernier cycle en 2011 à la Villa Arson (Nice), elle se consacre aujourd’hui principalement à l’installation in situ, la photographie et la vidéo.
C’est avec des matériaux pauvres et/ou du quotidien qu’elle intervient dans des espaces variés tels lieux d’expositions, lieux de vie, sous-bois, jardins,etc. pour créer des formes déployables.
D’inspiration légendaire et mythologique pour la plupart, ces oeuvres éphémères sont obtenues par un travail manuel précis et répétitif. Elles sont, à l’image des mandalas, une invitation à la spiritualité et à la méditation.
Cette pratique interroge le statut et la valeur de l’oeuvre éphémère dans l’art contemporain, et les relations entre processus de création et performance. »

Floriane Carlier élabore une pratique de la sculpture qui s’organise avec des (et autour de) matériaux de prédilection que sont le fil, les plumes, la laine ou encore le tissu – matériaux pour lesquels elle va appliquer des gestes de fabrication récurrents comme le tissage, le tricotage ou le remplissage. Les formes qui résultent de ses opérations vont, d’une part, envahir l’espace, car elles peuvent se déployer à l’infini, et d’autre part, faire écho à tout un corpus de contes et légendes au dessus duquel flotteraient les figures tutélaires de Louise Bourgeois ou de Kiki Smith. On retrouve une araignée rouge monumentale, traînant ses oeufs, faite au tricotin ; une méduse sortie des eaux, le collier géant d’une déesse, ainsi qu’une série d’étoiles et de filets apparaissant tantôt comme des leurres, tantôt comme des pièges. Floriane Carlier met ainsi en scène des formes évocatrices qui s’inspirent pour beaucoup des mythes de la fécondité. » Elfi Turpin in : Demain C’est Loin – Editions Analogues – Supplément semaine Volume VI – Juin 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s